Schéma d'aménagement de cours d'eau, Direction de projet
Office des ponts et chaussées du canton de Berne, Office des ponts et chaussées du canton de Fribourg, Office de l'Agriculture et de la Nature du canton de Berne
La Singine est une rivière naturelle dans son cours supérieur. Son lit occupe l'ensemble de la vallée alluviale entre Zollhaus et Thörishaus. Elle est cependant canalisée dans son cours inférieur; les rives sont aménagées et le lit est stabilisé par de nombreux seuils et rampes en enrochements.
Les cantons de Berne et de Fribourg ont élaboré un schéma d'aménagement de cours d'eau, qui contient trois éléments clés:
- Une description de l'état actuel du point de vue des ingénieurs hydrauliciens, des écologues aquatiques, des aménagistes du territoire et des citoyens.
- Un concept directeur qui décrit l'état cible au milieu du 21ème siècle.
- Un catalogue de stratégies et de mesures appropriées à atteindre l'état cible. Le catalogue consiste en des mesures constructives et organisationnelles qui peuvent être réalisées à court ou à long-terme.
Le schéma d'aménagement de cours d'eau a été élaboré lors d'un processus participatif étendu: les autorités cantonales bernoises et fribourgeoises, les autorités des six communes riveraines et le public intéressé y ont participé. Dans un avenir proche, le schéma d'aménagement de cours d'eau sera transformé en des plans directeurs cantonaux.
La Flussbau AG SAH a dirigé l'élaboration du schéma d'aménagement de cours d'eau et a étudié les thématiques de la morphologie fluviale et construction hydraulique. Projet élaboré en collaboration avec pbplan AG, PRONAT Conseils SA, RisikoWissen, Ad!vocate et naturaqua PBK.
Consultations, études et concepts
Direction de projet
Protection contre les crues
Revitalisation