AMO, Etude et conception de projet Avant-projet Domaine de compétence: Charriage et hydraulique
Commune de Heimberg
Le rétablissement de la continuité longitudinale de la Zulg avec l'Aar et le réaménagement de la zone d'embouchure faisaient initialement partie du projet aarewasser. Avec l’abandon du projet aarewasser, l'obligation d'assainissement a été transférée aux différentes communes. La commune de Heimberg est en train d'élaborer un plan d'aménagement hydraulique pour le rétablissement de la continuité longitudinale du tronçon le plus en aval de la Zulg.
Il est prévu d'assainir les deux seuils dans la zone d'embouchure de manière à permettre à la faune aquatique de remonter de l'Aar vers la Zulg sans entraver le transport naturel des sédiments de la Zulg vers l'Aar. Parallèlement, la protection contre les crues doit être assurée et les réserves d'eau potable préservées. En outre, le paysage naturel doit être revalorisé et l'attrayante zone de détente doit être maintenue.
Les principaux éléments du projet sont un système de petits seuils sur 250 m de long pour franchir une différence de hauteur d'environ 6,5 m et, immédiatement à la suite, un élargissement d'environ 250 m de long et jusqu'à 75 m de large à l'état final. L'élargissement n'est que partiellement creusé ; des îlots centraux actuels subsistent. L'élargissement continuera à se développer grâce à des processus dynamiques spontanés. C'est ainsi que se forment, dans un chenal en tresses, des habitats de grande valeur écologique avec des berges raides et érodées au niveau des îlots centraux et des rives plates protégées de l'érosion par des structures en bois.
Élaboré en collaboration avec Herzog Ingenieure AG.
Direction de travaux
Etude de projet
Protection contre les crues
Charriage
Assistance aux maîtres d'ouvrage