Conception de l'avant-projet, Projet de construction, Projet de mise à l’enquête – domaines de compétence hydraulique et charriage
Office des ponts et chaussées de la ville de Berne
Les crues exceptionnelles de 1999 ont mis en évidence le déficit de protection contre les crues dans la partie historique de la ville de Berne et ont déclenché la planification de mesures de protection contre les crues. D'autres crues ont souligné l'urgence des mesures à prendre (entre autres celle de 2005). En tant que membre de l' "équipe de planification générale HWS Aarebogen", Flussbau AG est responsable des domaines de l'hydraulique et du charriage.
Dans le cadre d'une planification participative, différents objectifs de mesures ont été définis pour chaque tronçon. Ces objectifs sont atteints en partie avec des mesures fixes, en partie avec des mesures mobiles et sont conçus, selon l'objectif de protection, pour des crues de différentes probabilités d'occurrence.
Un modèle numérique unidimensionnel de débit et de transport de sédiments permet de dimensionner les mesures en tenant compte des francs-bords nécessaires. Sur la base de la modélisation, il a également été possible d'estimer le danger résiduel après la réalisation des mesures. Dans le modèle numérique, les niveaux d'eau sont modélisés sur un fond dynamique, ce qui permet de tenir compte des modifications du fond pendant un événement de crue lors du calcul du débit. Une comparaison des niveaux d'eau calculés avec les niveaux d'eau observés lors des crues de 2015 et 2021 confirme la fiabilité du modèle numérique.
Direction de travaux
Etude de projet
Protection contre les crues
Charriage
Modélisations