Projet de construction, Projet d'exécution, Conseil Maître d'ouvrage dans les domaines de compétence d’hydraulique et de sédiments
Canton du Valais, Troisième correction du Rhône
Dans le cadre de la 3e correction du Rhône, le Rhône est aménagé et restructuré entre Gletsch et son embouchure dans le lac Léman, afin de garantir durablement la sécurité de la plaine contre les inondations. Le lot 6 près de Viège, entre le pont supérieur et le pont inférieur du Baltschieder, a été réalisé comme mesure prioritaire. La Vispa se jette à présent dans le Rhône par une nouvelle rampe en enrochements garantissant la continuité écologique. Immédiatement en aval de l'embouchure, la section du Rhône s'ouvre sur un élargissement en terrasses en rive gauche. La rive droite est protégée de l'érosion par des épis en enrochements. Entre les épis et le long de la rive gauche, on trouve des zones riveraines naturelles, sans protection de berge. Dans la partie inférieure du périmètre, en rive gauche, le barrage à vannes "Wehreya" d'une longueur d'environ 420 m et partiellement équipé d'éléments basculants, assure la décharge en cas de surcharge. La capacité de décharge est assurée par un rétrécissement continu de la section transversale du Rhône.
La Flussbau AG a dimensionné les mesures d'aménagement hydraulique et a conseillé le maître d'ouvrage dans les domaines de l'hydraulique et du charriage pendant la planification de l'exécution et la réalisation. L'étude de projet a été dirigée par Emch + Berger AG.
Etude de projet
Protection contre les crues
Charriage
Assistance aux maîtres d'ouvrage