Direction générale des travaux, Réalisation
Syndicat d’aménagement des eaux Chisebach Office des ponts et chaussées du canton de Berne, Arron-dissement d’ingénieur en chef II
La Chise traverse le village de Kiesen dans un chenal étroit et canalisé dont les deux rives sont constituées de murs. Afin d'améliorer la protection contre les crues, un plan d'aménagement des eaux a été élaboré .
Les mesures d'assainissement ont dû être réalisées de manière anticipée sur un tronçon de 180 m, car les murs de berge étaient fortement sapés. Le pont de la route cantonale a été remplacé en simultané avec les travaux d’aménagement des eaux. Dans le tronçon en amont de la route cantonale, le chenal a été revitalisé. Dans le tronçon en aval de la route cantonale, des murs de berge ont été reconstruits en raison des contraintes d'espace. Des seuils en blocs ont été installés ponctuellement pour stabiliser le fond du lit.
La Flussbau AG SAH a élaboré la vérification hydraulique des mesures sur mandat du syndicat d'aménagement des eaux du Chisebach. Elle a en outre assuré la direction générale des travaux pendant la réalisation des mesures anticipées (phases 41-53), sur mandat du syndicat d'aménagement des eaux et de l'Office des ponts et chaussées du canton de Berne.
Direction de travaux
Etude de projet
Protection contre les crues
Revitalisation