Charriage et hydraulique pour l'avant-projet du plan d'aménagement des eaux de protection contre les crues d'Hasliaare

Prestation

Modèle numérique du transport hydraulique et du charriage, Prévision des variations du fond du lit et des niveaux d'eau

Mandant

Office des ponts et chaussées du canton de Berne, Arrondissement d’ingénieur en chef II

Année

2017 – en cours

Lors de la prochaine étape de planification, les mesures définies dans le plan directeur des eaux de l'Hasliaare doivent être affinées, priorisées et déterminées définitivement pour chaque tronçon. La Flussbau AG SAH a été chargée de fournir l’expertise technique en terme de charriage nécessaire à cet effet et d'effectuer les vérifications hydrauliques.

La Flussbau AG SAH a étudié le régime de charriage de l'Hasliaare entre Meiringen et le lac de Brienz dans l'état actuel. Nous avons dressé le bilan des volumes de sédiments déterminants et calculé les écoulements hydrauliques et le transport de sédiments à l'aide du modèle numérique unidimensionnel MORMO. Le modèle a été calibré et validé sur la base des variations mesurées du fond du lit.

Au moyen du modèle calibré, Flussbau AG SAH a examiné différentes variantes de projet et pronostiqué leur influence sur les futures variations du fond du lit et les niveaux d'eau. Les obstructions de ponts, les volumes d'eau de débordement lors de la submersion ou de la rupture de digues de protection contre les crues ainsi que les grandeurs hydrauliques pour le dimensionnement des ouvrages de protection des rives peuvent être directement déduits du modèle ou calculés à partir des résultats..

Un échantillon de volume a été prélevé pour déterminer la répartition granulométrique du matériau du lit. On en a déduit des diamètres de granulométrie caractéristiques pour la rugosité et la stabilité du lit.
Un échantillon de volume a été prélevé pour déterminer la répartition granulométrique du matériau du lit. On en a déduit des diamètres de granulométrie caractéristiques pour la rugosité et la stabilité du lit.
Aar dans les gorges de l'Aar: On estime la répartition granulométrique du fond du lit et des sédiments charriés grâce au comptage de surface par transect.
Aar dans les gorges de l'Aar: On estime la répartition granulométrique du fond du lit et des sédiments charriés grâce au comptage de surface par transect.
Le modèle de transport de sédiments a été calibré sur la base des variations du fond du lit mesurées entre 1969 et 2002. Dans le graphique, les différences de niveau mesurées sont représentées en gris et celles calculées en rouge.
Le modèle de transport de sédiments a été calibré sur la base des variations du fond du lit mesurées entre 1969 et 2002. Dans le graphique, les différences de niveau mesurées sont représentées en gris et celles calculées en rouge.

Autres références

Etude de projet

Protection contre les crues

Charriage

Modélisations

Publications

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen