Modèle numérique du transport hydraulique et du charriage, Prévision des variations du fond du lit et des niveaux d'eau
Office des ponts et chaussées du canton de Berne, Arrondissement d’ingénieur en chef II
Lors de la prochaine étape de planification, les mesures définies dans le plan directeur des eaux de l'Hasliaare doivent être affinées, priorisées et déterminées définitivement pour chaque tronçon. La Flussbau AG SAH a été chargée de fournir l’expertise technique en terme de charriage nécessaire à cet effet et d'effectuer les vérifications hydrauliques.
La Flussbau AG SAH a étudié le régime de charriage de l'Hasliaare entre Meiringen et le lac de Brienz dans l'état actuel. Nous avons dressé le bilan des volumes de sédiments déterminants et calculé les écoulements hydrauliques et le transport de sédiments à l'aide du modèle numérique unidimensionnel MORMO. Le modèle a été calibré et validé sur la base des variations mesurées du fond du lit.
Au moyen du modèle calibré, Flussbau AG SAH a examiné différentes variantes de projet et pronostiqué leur influence sur les futures variations du fond du lit et les niveaux d'eau. Les obstructions de ponts, les volumes d'eau de débordement lors de la submersion ou de la rupture de digues de protection contre les crues ainsi que les grandeurs hydrauliques pour le dimensionnement des ouvrages de protection des rives peuvent être directement déduits du modèle ou calculés à partir des résultats..
Etude de projet
Protection contre les crues
Charriage
Modélisations