Etude de charriage, Modélisation numérique 1D
Energie Wasser Bern (ewb)
Dans le cadre de l'entretien du cours d'eau, des sédiments sont régulièrement extraits de l'Aar au Schwellenmätteli, dans la ville de Berne. Cela permet d'éviter que des dépôts de sédiments sur le fond du lit ne nuisent à la sécurité des quartiers de Matte et d'Altenberg en cas de crue. Avec cette étude technique sur le charriage, ewb a fait déterminer dans quelle mesure un abaissement du niveau d'eau au barrage d'Engehalde pendant les crues pouvait influencer la capacité de transport des sédiments et, par conséquent, réduire la nécessité de dragages, sans pour autant avoir une influence négative sur le fond du lit à Altenberg.
L'étude a montré qu'une combinaison d'abaissement du niveau de retenue au barrage d'Engehalde et d'un régime de dragage adapté au Schwellenmätteli conduit à un bon comportement du lit moyen et parallèlement à une augmentation du transit sédimentaire. Avec un abaissement du niveau de retenue pendant les crues, le niveau du lit en amont du barrage est abaissé par érosion vers l'arrière et la capacité de transport de sédiments sur ce tronçon est augmentée. Par conséquent, le prélèvement de sédiments au Schwellenmätteli pourrait être réduit et il serait possible de renoncer totalement aux apports de gravier en aval du barrage d'Engehalde. Un abaissement du niveau au barrage d'Engehalde est efficace à partir d'un débit de 300 m3/s dans l'Aar.
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