Etude du régime de charriage, Modélisation numérique de l’Aar
BKW Energie AG
Dans le cadre de l'étude principale de l'étude d'impact sur l'environnement pour le renouvellement de la concession de la centrale hydroélectrique de Mühleberg, Flussbau AG a étudié le régime de charriage de l'Aar entre le lac de Wohlen et le lac de Bienne. Le débit hydraulique et le charriage ont été simulés à l'aide d'un modèle numérique unidimensionnel (MORMO). Les calculs prévisionnels sur 40 ans ont montré que le lit entre le lac de Wohlen et l'embouchure de la Saane est stable. Les sédiments de la Saane sont transportés jusqu'à la retenue de Niederried, mais provoquent en cours de route des dépôts importants. Le tronçon supérieur du canal de Hagneck est soumis à une érosion avec point fixe en raison du déficit de charriage.
L'étude sur le régime de charriage a notamment mis en évidence l'effet des apports de gravier comme mesure d'amélioration du régime de charriage. Les mesures recommandées sont des déversements locaux et réguliers de gravier en aval du barrage de Niederried et éventuellement aussi en aval du barrage d'Aarberg, ainsi que l'examen d'un abaissement temporaire du niveau du barrage en cas de crue afin de transporter les sédiments.
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