Réévaluation et contrôle de plausibilité des évaluations existantes concernant le danger que représentent les processus Eau pour la route nationale
Office fédéral des routes (OFROU)
L'Office fédéral des routes (OFROU) fait procéder à une évaluation des dangers naturels gravitationnels pour l'ensemble du réseau des routes nationales à l'aide d'une méthodologie prédéfinie et d'un modèle de données propre. La Flussbau AG SAH a entre autres étudié le tronçon de la vallée du Rhin de St-Gall, de Sargans à St-Margrethen.
Sur ce tronçon, la route nationale est surtout menacée par les inondations mais les processus d'érosion des berges, d'affouillement de piliers ainsi que de chutes et de glissements ont également été étudiés. Pour la plupart des petits cours d'eau et des canaux intérieurs, les évaluations existantes ont pu être retenues. Le scénario de rupture de digue sur le Rhin alpin a été révisé pour le tronçon de Sargans jusqu'à l'embouchure de l'Ill. Des rapports sur la stabilité des digues ainsi que des informations topographiques ont été utilisés pour identifier les points faibles de ces digues. Pour obtenir les intensités pertinentes dans le périmètre d'évaluation, un modèle de débit 1D avec formation de brèches dynamiques a été élaboré.
Sur la base des intensités attendues, de la probabilité spatiale d'occurrence et d'autres paramètres, le risque annuel a finalement été déterminé pour l'ensemble du tronçon de la route nationale.
Élaboré en collaboration avec IMPULS AG, Thoune et geo7 AG ; Berne.
Evaluation des dangers
Gestion des risques