Les projets d’aménagement des eaux sont de plus en plus complexes. Les demandes des nombreux acteurs concernés nécessitent de notre part une expertise technique de haut niveau.
Les concepts actuels de protection contre les crues définissent des mesures destinées à protéger un objet ou une région en fonction de son importance et de l’objectif de protection qui lui est assigné.
Les modélisations physiques et numériques sont des outils avec lesquels nous simulons des processus complexes de débit et de charriage. Elles permettent de prévoir les changements futurs dans le régime de charriage d’un cours d’eau ou de dimensionner les aménagements de protection avec une grande fiabilité.
La législation suisse exige de garantir un espace réservé aux cours d'eau ainsi qu'un débit minimal, un charriage naturel et une bonne qualité des eaux.
Les dangers naturels peuvent menacer les vies humaines et les biens matériels. Une gestion intégrée des risques permet d’augmenter la sécurité face aux dangers naturels.