Projet Sédimentation dans la réserve naturelle Tschingelsee, Canton de Berne
Dévéloppement de la sédimentation et stratégie de mesures
Mandataire Inspection de la nature du Canton de Berne
Année 2009

Le Tschingelsee dans la commune de Reichenbach au Kandertal fonctionne depuis sa formation en 1972 comme bassin de rétention pour des matériaux charriés naturels. La sédimentation résultante dans le lac a actuellement atteint une dimension qui met des immeubles en danger et limite l´agriculture.

A l´aide de photos aériennes et d´anciennes cartes, l´état initial dans la plaine du Tschingelsee en 1972 est reconstruit et comparé au modèle de terrain de 2005. Ainsi le taux de sédimentation rétrospectif est calculé. En supposant que la sédimentation future se déroulera dans des proportions similaires, la durée jusqu´à un état final donné peut être calculée.

Entwicklung Tschingelsee
Développement de la surface du lac de 1977 à 2005 basé sur des photos aériennes des années correspondantes.

La variété des stratégies de gestion de la sédimentation naturelle et des conflits résultants est démontrée et évaluée. Les critères d´évaluation sont basés sur le concept des trois piliers de la durabilité. Le développement durable est basé sur la protection de l´environnement et des ressources ainsi que la réalisation des objectifs sociaux et économiques.

Présentation schématique du profil longitudinal de la plaine du Tschingelsee: État final possible du développement du delta.
La sédimentation dans le Tschingelsee

plus au sujet   » Transport solide

d'autres références au sujet   ‹    ›    

Flussbau AG SAH
Zürich +41 44 251 51 74
Bern +41 31 370 05 80
Luzern +41 41 220 23 03


This page was made with 4W WebMerge