Projet Sédimentation du Wohlensee, Canton de Berne
Mandataire Office des eaux et des déchets du Canton de Berne, BKW FMB Energie AG,
Office des ponts et chaussées du Canton de Berne
Année 2009 - 2011

Le Wohlensee s´est formé en 1921 par le remous de l´Aar pour la centrale hydro-électrique Mühleberg. Le volume de rétention subit un processus de sédimentation naturelle et le lac se transforme lentement en rivière. L´étude actuelle démontre le futur développement de la sédimentation, les effets sur le niveau d´eau du Wohlensee et de la partie de l´Aar en amont, et les effets sur la sécurité des riverains contre les crues. L´étude représente un document de base scientifique pour des futures planifications de développement autour du Wohlensee.

Dans une première étape l´histoire de la sédimentation du Wohlensee est élaborée. A l´aide de profils transversaux de différentes années, sous considération de dragage et remblai, les différences des volumes sont déterminées et il en résulte des informations sur les charges sédimentaires transportées. Ensuite, les différents tronçons (Aare, Stauwurzel, tronçon de remous avec sédimentation terminée ou croissante et tronçon de remous sans sédimentation) sont localisés.

En supposant que la sédimentation future se déroulera dans des proportions similaires, un pronostique de l´état dans 50 ou 80 ans peut être élaboré. A l´aide d´un modèle 1-dimensionel du débit de charriage et du débit de solide en suspension, les niveaux d´eau et du fond du lit peuvent être pronostiqués pour différents scenarios. Ceux-ci serviront de base pour une éventuelle planification de mesures.

Photo aérienne du Wohlensee, avril 2004 (© Swisstopo)
Fond du lit de l´Aar entre Neubrücke et Kappelenbrücke:
à gauche: couche superficielle fermée
à droite: fond du lit en gravier avec sédiments fins
(photos: TAF Taucharbeiten AG)
Développement de la géométrie d´un profil transversal du Wohlensee de 1922 à 2009: La sédimentation naturelle ainsi que des excavations et des remblais sont visible.

plus au sujet   » Transport solide

d'autres références au sujet   ‹    ›    

Flussbau AG SAH
Zürich +41 44 251 51 74
Bern +41 31 370 05 80
Luzern +41 41 220 23 03