Projet Etude du bilan sédimentaire de l´Aare: lac de Wohlen jusqu´au lac de Bienne
Mandataire BKW Energie SA
Année 2014 - 2015

A l´aide d´un modèle de transport unidimensionnel de l´Aare entre le lac de Wohlen et le lac de Bienne, des scenarios d´extrapolation de 40 ans ont été calculés et les changements à long-terme de la cote du fond et du charriage ont été pronostiqués.

Les résultats du modèle de transport démontrent une continuité de charriage limitée en raison des retenues de Niederried et d´Aarberg (figure 1). En aval de la centrale hydroélectrique de Mühleberg (lac de Wohlen) jusqu´à l´embouchure de la Sarine, l´Aare ne charrie pas de matériel à cause du remous d´exhaussement provoqué par l´embouchure de la Sarine (figure 2). Le gravier apporté par la Sarine et déposé dans la retenue de Niederried. En conséquence, entre les centrales hydroélectriques de Niederried et d´Aarberg, l´Aare est pauvre en charriage. A long-terme, une tendance à l´érosion est attendue dans le canal de Hagneck à cause du déficit de charriage en aval d´Aarberg.

A l´aide du model numérique, l´impact de mesures d´amélioration de la continuité de charriage peut être évalué.

Profil longitudinal de la cote du fond de l´Aare en 2004.
Lac de Wohlen avec la centrale hydroélectrique de Mühleberg en arrière-plan et l´Aare au bief aval du barrage.

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