Projet Protection contre les crues à Berne, Canton de Berne
Hydraulique et charriage
Mandataire Département des travaux de la ville de Berne
Année 2009

La ville de Berne, en particulier le quartier de la Matte, a été touchée plusieurs fois durant les dernières années par des crues. De nombreuses variantes pour améliorer la proctection contre les crues ont été étudiées, entre autres la variante „L21 Objektschutz Quartiere an der Aare“ analysée dans le cadre de ce préprojet. Cette variante comprend une digue le long de l´Aar, composée d´une part de murs de protection contre les crues et d´une étanchéification et d´autre part de mesures ponctuelles pour d´autres objets menacés. Le bureau Flussbau AG SAH s´est occupé des questions touchant l´hydraulique et le transport de sédiments.

Les changements du niveau du lit de l´Aar durant la crue et les niveaux d´eau correspondants ont été calculés à l´aide d´un modèle de transport de sédiments. Le bilan des matériaux chariés a été analysé en détail afin d´en déduire son influence sur le projet ainsi que l´impact que les mesures prévues auraient sur l´évolution du lit. L´évolution future du lit de l´Aar joue un rôle important dans la protection contre les crues et dans l´évolution de l´écologie des poissons.

Aare crue en 2005
Crue d´août 2005: L´Aar coule a travers le quartier de la Matte.
Aare crue en 2005
Du bois flottant provoque l´obstruction dans le Schwellenmätteli. Le seuil ne permet plus le passage de l´écoulement.

Projekt élaboré en collaboration avec Rolf Mühlethaler Architekten AG, w+s Landschaftsarchitekten, Emch+Berger AG et IUB Ingenieur-Unternehmung Bern AG.

plus au sujet   » Protection contre les crues

d'autres références au sujet   ‹    ›    

Flussbau AG SAH
Zürich +41 44 251 51 74
Bern +41 31 370 05 80
Luzern +41 41 220 23 03


This page was made with 4W WebMerge