Projet Backstopping Disaster Risk Reduction (DRR) en Amérique Centrale
Mandataire Direction du développement et de la coopération (DDC), Domaine Aide Humanitaire et CSA
Année 2005 - 2013

L'Amérique Centrale est régulièrement touchée par des petits ou des grands événements naturels comme des cyclones, des inondations, des tremblements de terre ou des éruptions volcaniques. Ces événements touchent une société extrêmement vulnérable en raison de la pauvreté répandue. Ils ralentissent donc le développement social et économique de ces sociétés. Depuis 2001, la Direction du développement et de la coopération (DDC) gère un programme pour la réduction des risques de catastrophes en Amérique Centrale, avec un accent sur le Nicaragua et le Honduras. La phase actuelle du programme 2008-2012 consiste en plusieurs projets visant à augmenter la sensibilisation de la population et des autorités locales dans des communes rurales, à améliorer la prévention et la préparation, à former des spécialistes dans les universités et à renforcer la coopération institutionnelle entre les autorités nationales et locales.

Dans le cadre d'un mandat de conseil, le bureau Flussbau AG SAH soutient la DDC depuis 2005 et accompagne le programme au niveau stratégique. En organisant et dirigeant des cours de formation, il contribue à la gestion des connaissances de la DDC et de ses partenaires en collaboration.

Inondation d'un village au nord-est du Nicaragua à l'occasion de l'ouragan Félix en 2007.
Formation des membres d'un comité d'urgence dans un quartier marginal à Choluteca, Honduras.

Publications sur le projet:

Neumann A. & Hunzinger L. (2006):

Lessons learnt from addressing natural disasters through an integrated risk and disaster management programme in Central America.

Intern. Disaster Reduction Conference, Vol.2., Davos, Switzerland

Abstract

plus au sujet   » Protection contre les crues

d'autres références au sujet   ‹    ›    

Flussbau AG SAH
Zürich +41 44 251 51 74
Bern +41 31 370 05 80
Luzern +41 41 220 23 03


This page was made with 4W WebMerge