Projet Analyse locale des événements, axée sur les solutions (ALES), crue 2011, Kander
Mandataire Arrondissement d'ingénieur en chef I, Office des ponts et chaussées du canton de Berne
Année 2011 – 2014

La combinaison de violentes pluies avec la fonte de neige fraîche a conduit à une crue importante dans la Kander (Q300 à Kandersteg) et dans quelques-uns de ses affluents le 10 octobre 2011. Cet événement a provoqué un changement permanent du paysage dans la partie supérieure du Gasterntal. Le système de protection contre les crues de Kandersteg, mis en service peu avant l´événement, a rapidement atteint ses limites et a même été surchargé par endroits. 30 à 40 m3/s se sont écoulés de la Kander dans le tunnel de protection contre les avalanches à Kandergrund et une partie de la commune de Frutigen a été inondée.

L´ensemble des dégâts dans les communes de Kandersteg, Kandergrund, Frutigen et Reichenbach ont atteint près de 30 Mio CHF. Les mesures de protection réalisées depuis la crue 2005 ont bien, voire très bien réussi le test auquel la surcharge les a soumis. De plus, les systèmes d´alerte ont fonctionné et le déploiement des forces d´intervention s´est réalisé sans problèmes, ceci grâce à l´expérience accumulée lors des événements de 1999 et de 2005.

Les processus de l´événement ont été analysés dans le cadre d´une analyse locale des événements, axée sur les solutions (ALES) mandatée par l´arrondissement d'ingénieur en chef I, Office des ponts et chaussées du canton de Berne. Les conclusions de l´analyse ont été directement intégrées dans la planification de la remise en état. Par ailleurs, des concepts et mesures pour la prévention et la maîtrise des futurs événements ont été développés suite à l´ALES.

Dégâts dans la partie inférieure du tunnel du Mitholz, commune de Kandergrund. Source: SRF.
Débordement suite à l´embâcle du pont de la Langlaufbrücke, 10.10.2011, Schlossweid, commune de Kandergrund. Source: Konrad Hari.

plus au sujet   » Protection contre les crues

d'autres références au sujet   ‹    ›    

Flussbau AG SAH
Zürich +41 44 251 51 74
Bern +41 31 370 05 80
Luzern +41 41 220 23 03


This page was made with 4W WebMerge