Projet Protection contre les crues Glyssibach et Trachtbach, Canton de Berne
Direction générale des travaux de réalisation
Mandataire Corporations d´endiguement Brienz et Schwanden
Année 2008 - 2015

Dans la nuit du 22 au 23 août 2005, deux événements de lave torrentielle aux conséquences lourdes se sont produits à Brienz. Suite à d´intenses précipitations durant plusieurs jours, un glissement à la fois dans le Trachtbach et dans le Glyssibach ont entraîné plusieurs coulées de boue provoquant la mort de deux personnes dans le Glyssibach et des dommages s´élevant à plus de 70 millions de francs.

Dans les années suite aux événements, des projets de protection contre les crues ont été élaborés. Des mesures de rétention aux Trachtbach et des mesures pour élargir le corridor d'écoulement du Glyssibach réduisent le danger de laves torrentielles. La main publique investit environ 50 millions de francs pour les ouvrages aux Trachtbach et au Glyssibach. Depuis début 2008 Flussbau AG représente les maîtres d'oeuvre. La direction générale des travaux pour la transposition des mesures de protection contre les crues incombe à Flussbau AG.

Nouveau barrage de rétention dans le Trachtbach en aval du glissement à Ritzwald.
Un des quatre filets en boucles sur le Trachtbach. En arrière-plan, la nouvelle route de service destinée à l'exploitation du barrage et des filets.
Travaux de bétonnage sur la structure de détournement du Glyssibach. À l´avenir, les événements de laves torrentielles doivent être détournés ici dans la zone de dépôt de Untersitsch.
Le nouveau pont de la Zentralbahn sur le Glyssibach a été posé le 31 octobre 2009 à son emplacement. Sur la photo, les culées sont en voie d´achèvement.

plus au sujet   » Protection contre les crues

d'autres références au sujet   ‹    ›    

Flussbau AG SAH
Zürich +41 44 251 51 74
Bern +41 31 370 05 80
Luzern +41 41 220 23 03


This page was made with 4W WebMerge