Projet Analyse locale des événements, axée sur les solutions (ALES), crue 2011, Lütschine
Mandataire Arrondissement d'ingénieur en chef I, Office des ponts et chaussées du canton de Berne
Année 2012 – 2014

De violentes pluies combinées à la fonte de neige fraîche ont conduit à une crue dans la vallée de la Lütschine le 10 octobre 2011. La Weisse Lütschine a provoqué des dégâts considérables dans les communes de Lauterbrunnen et Gündlischwand tandis que la schwarze Lütschine a mobilisé des grandes quantités de sédiments à Grindelwald, comme elle l´avait fait en août 2005.

Les processus de la crue de 2011 ne sont en rien extraordinaires╩: en effet, tous ces processus avaient déjà été observés lors d´événements précédents. Le coût des dégâts s´est élevé à environ 7 Mio. Frs sans compter les dégâts supportés par des privés╩; la somme des dégâts est donc bien plus faible que celle de l´événement 2005.

Flussbau AG SAH a été mandaté en collaboration avec d´autres bureaux pour tirer des conclusions en vue de la remise en état et de la prévention et la maîtrise des événements futurs dans le cadre d´une analyse locale des événements, axée sur les solutions (ALES). L´analyse des événements a permis une meilleure connaissance des points faible et a amélioré la compréhension des processus agissants. Par cette analyse, un concept général pour la planification de futures mesures s´est établi. C´est dans la vallée de la Weisse Lütschine que les mesures les plus importantes étaient à prendre.

Affouillement des voies du BOB durant l´événement. Source╩: Martin Schmied.

plus au sujet   » Dangers liés aux crues

d'autres références au sujet   ‹    ›    

Flussbau AG SAH
Zürich +41 44 251 51 74
Bern +41 31 370 05 80
Luzern +41 41 220 23 03


This page was made with 4W WebMerge