Projet Carte des dangers d´érosion pour la Basse Allaine, République et Canton du Jura
Mandataire République et Canton du Jura
Année 2015 - 2016

La Flussbau AG SAH a été mandaté par l´Office de l´environnement de la République et du Canton du Jura pour mettre à jour la carte des dangers d´érosion pour la Basse Allaine en aval de Porrentruy.

Les dangers d´érosion ont été évalués en suivant la méthode recommandée par la FAN et la KOHS (2015). Lors d´une analyse des points faibles, trois processus d´érosion ont été étudiés: « l´érosion au pied de berge », « l´érosion directe » et « l´érosion au sommet de berge ». Les résultats d´une modélisation hydraulique ont été évalués et complétés par une visite de terrain. Afin de localiser les points faibles, la résistance de la berge a été comparée à la charge hydraulique. Les surfaces touchées par l´érosion des berges ont été présentées sous forme de carte des dangers et de cartes d´intensité.

L´étendue de l´érosion et déterminées par la longueur (LUE), la largeur (BUE) et la hauteur (hUE) d´érosion. Photo: L´Allaine en amont de Buix, 2015.
Commune de Courchavon, extrait de la carte des dangers d´érosion avec secteurs de danger élevé (en rouge) le long de l´Allaine.

plus au sujet   » Dangers liés aux crues

d'autres références au sujet   ‹    ›    

Flussbau AG SAH
Zürich +41 44 251 51 74
Bern +41 31 370 05 80
Luzern +41 41 220 23 03


This page was made with 4W WebMerge